« Je façonne la terre pour mettre un peu de poésie,
de nature et de lenteur dans nos vies. »

photo portrait dans mon atelier

Marie Lac

Céramiste et fondatrice de l’atelier El mundo de Marie

Je suis Marie, céramiste installée au pied de la forteresse de Polignac, en Haute-Loire, où je tourne et façonne le grès pour créer des pièces utilitaires, poétiques et animalières. Mon intention est de vous inviter à savourer l’instant présent en vous reconnectant à la nature et aux moments simples mais précieux du quotidien.

Originaire du Velay, j’ai toujours eu le goût de l’ailleurs. Cette curiosité pour les autres cultures m’a menée à des études de langues et le métier de traductrice.
En 2018, alors installée au Mexique, pays riche en artisanats, j’ai ressenti le besoin de renouer avec mon côté créatif et manuel.

Après avoir exploré le dessin et l’aquarelle, je m’inscris à un cours de poterie hebdomadaire dans l’atelier d’Omar Gomez à Querétaro. C’est une révélation !
Avec Omar, j’apprends à tourner, je découvre l’étendue de ce savoir-faire et l’envie d’avoir les mains dans la terre ne me quitte plus.
Je découvre d’autres techniques, notamment les décors aux engobes de Mata Ortiz avec Eusebio Ortega ou la talavera à Puebla.

En 2020, de retour en France, je complète ma formation avec des stages de tournage et de recherche d’émail, puis des cours de modelage avec Pierre Pauzon au Conservatoire du Puy-en-Velay. Cette approche plus libre m’ouvre de nouveaux horizons, notamment vers la sculpture animalière.


En 2024, j’ouvre mon atelier-boutique à Polignac.

Attachée à mes convictions écologiques, j’ai à cœur de pratiquer mon métier dans le respect de l’environnement. Cela passe notamment par le choix des matières premières, des formations et une réflexion sur les étapes de fabrication et sur nos liens humains pour participer à mon échelle à l’évolution de notre société.

Un dialogue avec la matière

La céramique est devenue pour moi un langage à part entière.
Le contact direct avec la matière, la souplesse de la terre, les infinies possibilités de formes…
L’argile façonne son artisan.  Elle demande patience et persévérance et nous pousse à l’introspection.

À travers mon travail, je cherche à créer un lien avec la nature et les animaux — en particulier avec mes compagnons favoris : les grenouilles.
Chaque céramique, ornée d’un animal capturé dans son geste naturel, devient un compagnon bienveillant qui invite à s’ancrer dans l’instant tout en s’émerveillant de la magie du vivant.

gros plan sur un vase orné d'une grenouille en cours de finition avec les mains de l'artisane
rainette verte posée sur une plante grasse

Trouver un sens et une inspiration

Je puise mon inspiration dans l’Art Nouveau et dans mes expériences de vie au Mexique, en Auvergne ou ailleurs, et en particulier des animaux que j’ai pu photographier ou qui m’évoquent un souvenir, une émotion, un trait de caractère. Les grenouilles, que j’affectionne tout particulièrement, me rappellent le patio de ma belle-sœur au Mexique où de minuscules rainettes vertes se cachent parmi les plantes grasses. Ces petites créatures aussi à l’aise sur terre que dans l’eau sont inspirantes, non ? J’aime représenter les animaux en mouvement pour donner vie à mes céramiques et réveiller l’enfant intérieur en chacun de nous.

Du point de vue des idées, je me sens proche du mouvement Arts & Crafts, en particulier de la pensée de William Morris, qui à l’époque de l’industrialisation prônait le retour de la nature dans les objets du quotidien, l’alliance du beau et de l’utile, et l’artisanat comme vecteur de bonheur et de liens humains. À ce sujet, je vous recommande la lecture de L’Art et l’Artisanat. Un homme d’un autre temps dont la pensée fait pourtant écho à la perte de sens et à l’inquiétude pour l’avenir de l’humanité que nous vivons aujourd’hui.

À travers mes céramiques, j’ai envie de réenchanter le quotidien, d’inviter chacun à ralentir, à trouver du bonheur dans les moments simples et à remettre du beau dans son quotidien grâce à des objets artisanaux porteurs de sens et d’émotions.
Je suis convaincue que l’artisanat d’art apporte un supplément d’âme à nos objets — et qu’il est la clé d’un monde plus humain et plus respectueux du vivant.

Et pour la suite…

Bouquet de fleurs sauvages dans un vase beige et vert en céramique orné d'une grenouille posé sur un meuble en bois.

Continuer à apprendre, à expérimenter, et à faire évoluer mon univers, dans un esprit de curiosité, de partage et de respect du vivant. 

J’aime particulièrement les collaborations avec d’autres artisans d’art ou professionnels du design et de l’aménagement d’intérieur dont les univers dialoguent avec le mien. Ces échanges nourrissent nos pratiques et ouvrent de nouvelles perspectives.

J’aimerais aussi créer des pièces pour des professionnels qui partagent les mêmes valeurs, comme des maisons d’hôtes, gîtes, paysagistes, salons de thé, restaurants... pour créer des pièces sur mesure, pensées en harmonie avec leurs lieux et leurs histoires.

Contact

contact@elmundodemarie.fr
+33 (0)6 28 92 33 38

2 rue du château
43000 Polignac - France