portrait tournage

Ma démarche
pour un artisanat d’art durable

Le travail de la terre est lent, à contre-courant du rythme effréné de la société actuelle.  La terre façonne son artisan, invite à ralentir et à s’ancrer dans le réel. 

Dans mon atelier, chaque étape — du tournage à la cuisson — est pensée pour limiter l’impact sur l’environnement et donner naissance à des objets durablement utiles et beaux. 

Je crois que l’artisanat d’art peut montrer la voie vers une consommation plus consciente, où chaque objet a du sens, une histoire et une valeur durable.

Le rythme de la terre

Vaisselle en céramique beige, comprenant bols, tasses, vases et autres contenants, dans un four de potier.

Ma pratique

Ma pratique s’inscrit dans une démarche écologique sincère et réfléchie.
Je choisis mes matières premières avec soin : du grès de Bourgogne et des matières premières françaises ou européennes pour les émaux. Je fabrique moi-même mes émaux pour maîtriser leur composition. Pour les oxydes métalliques (qui donnent la couleur à l’émail), je me limite à ceux dont l’impact environnemental et la toxicité sont maîtrisés, comme le fer, le rutile ou le cuivre, en prenant soin de ne rien rejeter dans les égouts. J’ai ainsi choisi de ne pas utiliser certains oxydes comme le cobalt.

En ce sens, je me suis formée à la chimie des émaux avec
Joëlle Swanet afin de connaître les matières premières et être capable de composer des émaux non toxiques et résistants dans le temps.

Tant que la terre n’est pas cuite, elle peut être recyclée. Toutes mes cuissons sont optimisées pour limiter la consommation d’énergie, et je veille à ne jamais lancer un four à moitié vide.

Pour l’emballage, je privilégie la récup’ ou bien des solutions recyclables, compostables ou réutilisables.

Je continue à explorer de nouvelles façons de réduire mon impact, comme cuire en une seule fois pour économiser l’énergie (monocuisson), trouver des matières premières encore plus locales ou issues de récupération comme des cendres de bois ou des argiles sauvages.

pot a cotons tiges sur mesure el mundo de marie

Des céramiques fabriquées pour vous

El mundo de Marie est un petit atelier.
Je travaille seule et fabrique en petites séries et pièces uniques.

Je privilégie la fabrication sur commande qui me permet de m’adapter à vos demandes et d’éviter les surplus. Je peux ainsi consacrer mon temps à des commandes faites pour vous, des pièces uniques plus élaborées ou des collaborations avec d’autres artisans d’art plutôt qu’à la fabrication d’un stock important.

Dans la boutique en ligne, vous trouverez donc les pièces uniques disponibles ainsi que des petites séries en fabrication sur commande. Il est donc recommandé d’anticiper vos commandes, en particulier pour vos cadeaux. En dernière minute, vous pouvez aussi choisir l’option carte cadeau ou bien explorer la rubrique des pièces disponibles.

Je garde un petit stock à l’atelier pour ceux et celles qui viennent me rendre visite.

Je crois à un artisanat plus lent, plus juste, qui remet le sens et le lien humain au cœur de la création. C’est une autre façon de consommer — plus consciente, plus humaine, plus durable.

Tasse de café, pain de seigle avec beurre, théière, et beurrier à eau avec grenouille sur une nappe fleurie.
La céramiste tourne un bol sur un tour de potier, avec ses mains couvertes d'argile humide.

Fabriquer et consommer autrement

Acheter une céramique artisanale, c’est soutenir un savoir-faire local, préserver un lien entre les humains, la nature et la matière, et encourager une économie à taille humaine.

C’est aussi remettre de la valeur et de l’attention dans le quotidien, en choisissant des objets faits main qui racontent une histoire et respectent le vivant ; se faire plaisir en achetant en conscience des objets porteurs de sens, d’émotions et de liens humains. C’est aussi favoriser la création, l’innovation et la transmission.

L’artisanat d’art est, à mes yeux, une clé pour construire une société plus responsable, consciente et poétique, où la lenteur et le beau reprennent toute leur place.